Préambule
La France est la première destination touristique mondiale par le nombre de séjours de touristes et voyageurs d’affaires internationaux. La consommation touristique intérieure est évaluée en 2015 à 160 milliards d’euros[1]. La filière hôtelière représente un secteur de premier plan, quant à son chiffre d’affaire annuel évalué à 16 milliards d’euros dont 12 milliards dans l’hôtellerie indépendante en 2015, quant à sa capacité d’emploi qui elle, est évaluée à 2 millions[2],[3] [4]et son hétérogénéité qui fait sa richesse. 50% de l’hôtellerie française est indépendante, c’est à ce titre, pour préserver son offre et sa capacité de croissance que nous engageons les acteurs dédiés du numérique au service de cette filière.
L’Internet est devenu une commodité essentielle, comme l’eau ou l’électricité, chaque citoyen est désormais connecté en mobilité, il est devenu un citoyen du monde grâce notamment aujourd’hui à son smartphone qui l’ouvre à une multitude de services et notamment dans le domaine de l’hôtellerie touristique de loisir et d’affaire.
La fondation, d’utilité publique, Sophia Antipolis souhaite concilier transformation digitale et la filière hôtelière indépendante parce que l’innovation est dans son ADN et que la Côte d’Azur est par nature une terre touristique mondialement reconnue pour ses arts et sa nature. Par ailleurs il existe un cluster e-tourisme implanté sur le site de Sophia Antipolis.
C’est avec la première association des Hôteliens, de l’hôtellerie indépendante dans le tourisme de loisir et d’affaire, nouvellement créée le XXXX, que les premiers pas de la plateforme de la French Tech hôtelière vont se réaliser.
L’ambition est, ensemble, la Fondation Sophia Antipolis et l’association les Hoteliens, de créer la première plateforme ouverte et sectorielle de la French Tech Hôtelière. L’objectif est de donner toutes les clés de compréhension de la transformation digitale à la filière hôtelière avec le concours et le savoir faire de tous les acteurs publics et privés au niveau régional et national.
Une charte ci-après décrit les engagements et les modalités :
Description de la plateforme
La plateforme est par nature ouverte à tous les acteurs de l’hôtellerie indépendante de tourisme de loisir et d’affaire ayant une activité sur le territoire national ainsi qu’à tous les acteurs du numérique ayant des offres de services dédiées ; qui en auront fait la demande au Comité de pilotage ;
La plateforme est accessible sur Internet : « FrenchTechHotels » ;
La plateforme valorise liste les acteurs référencés par thèmes pour faciliter sa lecture. Hôtels indépendants – Technologies Supports – Services annexes
- Hôtels indépendants : cette rubrique représente l’ensemble des hôtels ayant une activité sur le territoire et ayant une autonomie juridique et financière. Et comprend aussi les chaines volontaires sont des regroupements collectifs d’hôtels indépendants qui préservent leur autonomie et conservent leurs spécificités et se regroupent à de fins de valorisation de leur activité.
-Technologie supports : cette rubrique représente l’ensemble des services digitaux inhérents au bon fonctionnement du service hôtelier, comme la réservation ou le paiement.
-Les services annexes : cette rubrique représente l’ensemble des outils, objets ou services connectés permettant une optimisation de l’offre hôtelière (chaîne logistique ou bien être).
La plateforme pourra proposer de référencer des acteurs, issues de la formation pour proposer des services d’acculturation au digital pour les professionnels de l’hôtellerie.
Les engagements
L’association des Hôteliens s’engage à créer et à opérer la plateforme « FrenchTechHotel » avec tout son savoir-faire, en l’état de l’art ;
La Fondation s’engage à autoriser l’usage de sa marque, comme un label sur la dite plateforme ;
La Fondation s’engage à valoriser la plateforme « FrenchTechHotels » lorsque des opportunités se présentent dans le cadre de son activité, notamment lorsqu’elle reçoit des délégations ;
L’association des Hôteliens, s’engage à fournir pour le bien commun de la Fondation des données statistiques anonymisées de fréquentation hôtelière.
Comité de pilotage
Un Comité de pilotage dédié est créé ; il est constitué des membres du bureau de la Fondation Sophia Antipolis et des membres du bureau de l’association des Hôteliens et une personnalité qualifiée nommée pour 3 ans ; Un membre par entité précitée soit 3 personnes constitue le quorum.
Le Comité de pilotage veille au bon fonctionnement de la plateforme « FrenchTech Hotels» ;
Le Comité de pilotage veille à ce que les participants à la plateforme adhèrent ou offrent un don financier à la Fondation ; Un reçu fiscal sera remis par la Fondation au nouvel adhérant ;
Le Comité de pilotage se réunira au minimum deux fois par an, à Sophia Antipolis, ou en conférence call pour prendre toutes les décisions inhérentes au bon fonctionnement de la plateforme « FrenchTechHotels» ;
Le Comité de pilotage définira notamment, le calendrier des mises à jour de la plateforme pour ainsi coordonner la mise en œuvre technique et les partenaires nouveaux entrants publiés sur la plateforme.
Durée de la Charte
La Durée de la Charte détermine la durée de la mise en ligne de la plateforme « FrenchTechHotels» et par conséquent, la durée du partenariat avec l’association des Hôteliens ;
La Durée de la Charte est triennale à compter de la date de la mise en ligne et est prolongée par tacite reconduction.
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/tourisme-10-chiffres-cles-secteur